Syndustricam

Syndicat des Industriels du Cameroun

Les freins au décollage des industries de transformation 

Les freins au décollage des industries de transformation 

Les freins au décollage des industries de transformation 

Les industries de transformation tardent à décoller au Cameroun. Suivant Samuel Njanga Kondo, président du Syndicat des Industriels du Cameroun, les obstacles qui contribuent à freiner l’essor de ces industries sont de deux ordres : institutionnel et conjoncturel. « Sur le plan structurel, la loi N°2002/004 du 19 avril 2002 portant charte des investissements en République du Cameroun témoigne de la volonté de l’État de bâtir une économie compétitive et prospère… A l’inverse, il est constaté que certains outils dédiés à la promotion de l’initiative privée (dont l’initiative industrielle) n’ont pas encore voix au chapitre, notamment le Conseil de partenariat industriel, pour véritablement répondre aux aspirations du secteur industriel, créateur des richesses et d’emplois » souligne Samuel Njanga Kondo dans une interview à Cameroon Tribune, édition du 17 août 2023.

Pour cet industriel, il s’agit d’un cadre juridique et règlementaire qui convoque la concertation public/privé, en vue de trouver des solutions concrètes, réalistes sur les politiques tendant à l’essor de ce secteur vital de l’activité économique du Cameroun. « D’où le constat amer que l’on peut relever : les codes sectoriels qui sont des outils d’incitation ne sont pas encore disponibles en vue d’optimiser la mise en œuvre véritable du plan d’industrialisation. Comment peut-on penser à un secteur industriel compétitif lorsque les différents intervenants ne se rencontrent pas pour apporter des solutions aux écueils rencontrés et qui plombent notablement l’évolution des activités de l’entreprise industrielle ?» s’interroge le Président Samuel Njanga Kondo.

Il ajoute : « sur un autre volet, en rapport à l’essor du secteur industriel au Cameroun, la problématique du financement de l’industrie reste actuelle. En effet, il s’agit d’un problème crucial et fondamental, dont la solution permet d’atteindre les objectifs d’industrialisation du Cameroun.