Syndustricam

Syndicat des Industriels du Cameroun

Réforme du CBF : La Banque Mondiale attentive aux propositions du Syndustricam

Réforme du CBF : La Banque Mondiale attentive aux propositions du Syndustricam

Réforme du CBF : La Banque Mondiale attentive aux propositions du Syndustricam

Le Président du Syndustricam, Samuel NJANGA KONDO, Assisté du Secrétaire Général Vincent KOUETE, a tenu une séance d’échange ce jeudi 08 Août 2024 en visio-conférences avec Mme Lili Sisombat, Senior Governance Specialist de la Banque Mondiale basée à Washington DC.

Au menu des échanges, la réforme du dialogue public-privé au Cameroun et principalement de sa principale plateforme qu’est le Cameroon Business Forum (CBF). M. Moïse EKEDI ENDENE, Ancien Secrétaire Permanent du CBF prenait également part aux échanges.

Le Président a saisi cette occasion pour exprimer les préoccupations du Syndicat sur les reculs observés en matière  de dialogue public au Cameroun et sur l’inefficacité avérée du CBF dans sa forme actuelle.

Pour un dialogue fertile et plus utile, il a plaidé pour un dialogue ayant pour point de départ les préoccupations des entreprises et mené essentiellement au sein de Groupes de travail mixte paritaires. Le Forum annuel ne devrait dès lors constituer l’apothéose où sont présentés et célébrés les résultats des échanges permanents entretenus tout au long de l’année.

Pour l’avènement d’un tel dialogue, la construction d’un climat de confiance entre l’Etat et les organisations d’entreprises est un prérequis tout comme la volonté politique et la reconnaissance des organisations d’entreprises patronales et sectorielles fortes, légitimes et représentatives.

[syn-ad-2]