Qui sommes-nous?
L’histoire du SYNDUSTRICAM commence en 1948 avec la volonté des chefs d’entreprises industrielles de créer un syndicat destiné à les réunir, à les représenter auprès des Pouvoirs Publics, et à entretenir le dialogue avec les syndicats ouvriers.
Cette volonté va se concrétiser bien avant l’indépendance du Cameroun avec la tenue de la toute première Assemblée Générale constitutive du Syndicat des Industriels du Cameroun (SYNDUSTRICAM) le 23 mai 1950. Tout au long de son histoire, le SYNDUSTRICAM se distinguera par la qualité de son organisation, par sa crédibilité qui en fait un porte-parole du secteur industriel dynamique, efficace et écouté. Il assume ses responsabilités à travers plusieurs rapports avec : les pouvoirs publics ; les syndicats des travailleurs ; les chambres consulaires ; les entreprises adhérentes elles-mêmes.
Aujourd’hui, le SYNDUSTRICAM demeure comme à l’origine, un syndicat patronal moderne, ouvert à toutes les entreprises industrielles, sans distinction tenant à la taille de l’entreprise, à l’origine des capitaux ou à la nature de l’activité industrielle exercée. L’ensemble de ses entreprises membres pèse 481,3 milliards FCFA de Chiffre d’affaires global et contribue moyennement à hauteur de 91 208 0000 FCFA d’impôts et taxes. Plus de 22 500 employés pour une masse salariale globale de 34,9 milliard de FCFA au 31 décembre 2021. Grâce à cette puissance économique, le SYNDUSTRICAM est de fait un partenaire privilégié de l’Etat en matière de développement du tissu industriel au Cameroun en général, et de l’impulsion des industries de transformation membres en particulier.
Le SYNDUSTRICAM peut adhérer à tout groupement ou fédération de syndicats professionnels concourant à la réalisation de son objectif. Il est un organisme apolitique et non confessionnel. Il s’interdit toute ingérence dans les questions ne relevant pas son objet.