Syndustricam

Syndicat des Industriels du Cameroun

Signature d’une  nouvelle Convention collective 

Signature d’une  nouvelle Convention collective 

Signature d’une  nouvelle Convention collective 

En présence de Grégoire Owona, le Ministre du travail et de la sécurité sociale, le secteur de l’industrie de transformation du Cameroun (filières agroalimentaire, alimentaire, chimique, textile, métallurgique, papiers et dérivés électronique etc…), est désormais doté d’une nouvelle convention collective. La liasse documentaire contenant les dispositions consensuellement arrêtées par les parties, a été signée, ce 6 janvier 2023, par Jean Bosco Kitchabo, le représentant des travailleurs de ce secteur, par David Koba, celui des employeurs, ainsi que par Angéline Sankep, du Ministère du travail et de la sécurité sociale, Présidente de la Commission mixte paritaire dédiée.

Le processus de révision de l’ancienne convention collective révisée en 2016 a été rigoureusement mené par le Syndustricam, le Syndicat des Industriels du Cameroun, dont les étapes ont été suivies scrupuleusement par Samuel Njanga Kondo Ngande, le Président dudit Syndicat. Plusieurs concertations ont ainsi précédé la signature de la nouvelle convention collective des industries de transformation du Cameroun. Dont les plus décisives tenues les 15 et 16 septembre 2022, et le 23 novembre 2022 à Douala.

“À travers ces échanges convergents, dont l’ultime objectif était d’une part de trouver de concert des voies et moyens qui sont de nature à atténuer les effets négatifs vécus par le secteur de l’industrie de transformation et son personnel à cause du phénomène de la Covid 19, nonobstant le caractère résilient dudit secteur, auxquels s’ajoutent ceux induits de la guerre Russo-Ukrainienne, qui ont entraîné des effets exogènes néfastes dans notre économie”, a indiqué Samuel Njanga Kondo Ngande.

Le nouveau texte bâti autour d’une soixantaine d’articles précise entre autres, l’internalisation des dispositions de l’Arrêté Minefop du 21 avril 2019 fixant les modalités de l’attestation de carence de la main d’œuvre nationale dans les projets d’investissement public et privé concernant le travailleur de nationalité étrangère, l’instauration d’un code d’éthique et de valeur opposables aux travailleurs, le relèvement des taux applicables aux calculs de l’indemnité de licenciement etc…

Réaction de Samuel Njanga Kondo Ngande, Président du Syndustricam 

“Un contenu innovant et riche…”

La convention collective a vocation à déterminer le statut collectif des salariés concernés et à régir la relation entre l’employeur et le salarié. Elle prévoit des dispositions non prévues par le Code du travail. En s’appuyant sur le Smig actuel et le taux d’inflation, en un mot la vie chère, les membres, après un accord collectif, ont posé les jalons qui présagent une cohésion sociale digne des espoirs des employés. Toutefois, ces gestes honorables ne sont que des appels à la prise en compte par les pouvoirs publics de la nécessité de revaloriser le Smig au Cameroun pour améliorer davantage les conditions de vie des employés (….). La nouvelle convention nationale des industries de transformation dont celles membres du Syndustricam, avec un contenu très innovant et enrichissant aux fins de l’essor du secteur vital de notre économie.

[syn-ad-2]