Syndustricam

Syndicat des Industriels du Cameroun

RENCONTRE BEAC – SYNDUSTRICAM sur le thème « Transferts des devises : Un plaidoyer pour les industries »

RENCONTRE BEAC – SYNDUSTRICAM sur le thème « Transferts des devises : Un plaidoyer pour les industries »

RENCONTRE BEAC – SYNDUSTRICAM sur le thème « Transferts des devises : Un plaidoyer pour les industries »

Depuis 2014, les industries comme l’ensemble des entreprises au Cameroun, évoluent dans un contexte de crises à répétition, les pics ayant été atteints en 2020 avec la crise sanitaire Covid-19 et en 2022, la guerre en Ukraine. L’impact de ces crises d’origine externe, sur les industries, a été exacerbé par les difficultés de transfert de devises entre autre.

En effet, la nouvelle règlementation de changes de la CEMAC adoptée en décembre 2018 visait à garantir le rapatriement des recettes d’exportation, limiter l’évasion incontrôlée des devises et préserver la stabilité de la monnaie.
Cependant, son entrée en vigueur depuis le 1er mars 2019 ne cesse d’être source de heurts, de difficultés et d’incompréhensions.

Malgré l’atténuation et la levée de certaines contraintes effectuées par les banques et par la Banque Centrale, de nombreuses préoccupations subsistent, particulièrement en ce qui concerne les industries. Elles concernent notamment : (i) Le rallongement des délais d’attente de l’exécution des demandes de transfert ; (ii) le renchérissement des commissions de transfert et d’achat des devises et ; (iii) la complexification des procédures.

Les industries sont notamment contraintes d’observer plus de 15 jours en moyenne d’attente pour que leurs demandes de transferts soient exécutées, délai qui grignote les marges que peuvent leur accorder leurs fournisseurs lorsqu’ils ne les exposent simplement pas à des pénalités de retards de paiement.

Plus grave, elles sont astreintes, pour chaque opération de transfert, à accomplir une même série de procédures et à fournir une importante liasse (identique) de documents sans aucun égard pour leurs antécédents pourtant bien connus par les banques. Les différentes démarches effectuées pour lever ces écueils se heurtent à une constance : le rejet de responsabilités entre les Banques et la Banque Centrale, les premières indiquant notamment ne se conformer qu’aux injonctions de la Banque Centrale.

C’est fort de ces constats et au regard de leurs impacts négatifs sur les industries que la Rencontre BEAC – SYNDUSTRICAM est envisagée le Jeudi 28 mars 2024 à Douala.

Objectifs et résultats attendus

La rencontre d’échanges BEAC – SYNDUSTRICAM a vise à construire une démarche partenariale pour apporter des solutions appropriées aux difficultés qui persistent dans les opérations de transfert de devises pour les industries nationales. De manière spécifique, elle servira de cadre pour :

  • échanger sur les difficultés que rencontrent encore les industries dans le transfert de devises ;
  • s’approprier les réformes et dispositifs mis en place par la BEAC pour y apporter une solution ;
  • explorer les actions à mettre en œuvre pour une meilleure prise en compte des spécificités des industries nationales dans la mise en œuvre de la règlementation de changes ;

La rencontre d’échanges BEAC – SYNDUSTRICAM devra ainsi poser les bases d’une collaboration plus étroite entre la BEAC et les industries à travers leur Syndicat, le Syndustricam.
Vous souhaitez y participer en tant qu’industriel ou personne intéressée, réservez vos places gratuitement aux 233 42 30 58 / 675 09 67 51 / 657 89 93 37 ou par mail contact@syndustricam.org.

[syn-ad-2]