Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Social et de l’Artisanat (MINPMEESA) et le Syndicat des Industriels du Cameroun ont scellé un partenariat stratégique à travers la signature d’une convention cadre avec pour ambition de bâtir une industrie nationale forte et compétitive.
C’était le mercredi 25 juin 2025 à Douala, lors de l’Assemblée Générale du Sydustricam qui a réuni plusieurs chefs d’entreprises industrielles et leurs représentants, ainsi qu’un parterre d’invités sélectionné sur le volet pour rehausser cet évènement tant attendu par les pionniers du secteur secondaire.

Signature des documents et poignée de mains ont marqué l’entente définitive entre le MINPMEESA et le SYNDUSTRICAM. Pilier de l’industrialisation au Cameroun, la petite et moyenne industrie se voit ainsi offrir un souffle nouveau. A travers cette convention, le SYNDUSTRICAM entend revitaliser un secteur qui depuis plusieurs années ploie sous le poids de nombreux obstacles, entravant son essor.
Dans son adresse au Ministre, le président du Samuel NJANGA KONDO NGANDE a égrainé quelques une de ces difficultés : « … l’inadéquation des offres en matière d’emballage de petites contenances ; le déficit de compétences techniques voire managérial, accentué par une double éviction des talents vers les grandes les grandes entreprises ; les difficultés d’accès au financement… ».
Face à l’ensemble de ces défis, cette convention propose déjà des solutions concrètes et prometteuses. Cette alliance stratégique jette ainsi les bases d’un avenir plus prometteur pour les Petites et Moyennes Industries (PMI) avec l’ambition partagée de bâtir une industrie nationale forte, compétitive et créatrice de richesse.
