Le jeudi 22 Août 2024, le Président du Syndicat des Industriels du Cameroun, M. Samuel NJANGA KONDO a reçu en audience, pour une séance de travail, une délégation du Centre de Commerce Extérieur (Foreign Trade Center) de la Fédération de Russie. La délégation du CCE était composée de Monsieur Dmitry Ezkov et de M. Denis Bukshnaïtis, respectivement Deputy Director et Chief Specialist du Foreign Trade Center. Pour l’occasion, le Président du Syndustricam était accompagné de M. Jean-Jacques NGANGUE DOOH (DGA SOCARTO) et Vincent KOUETE, Secrétaire Général du Syndustricam.
Après les présentations respectives des deux organisations (CCE et Syndustricam) et de leurs missions, les échanges ont porté sur les opportunités de commerce et d’investissement impliquant les entreprises de la Fédération de Russie et les industriels camerounais et sur les contraintes logistiques et financières (outils de transactions bancaires) induites par le contexte de la Guerre Russo-Ukrainienne et des sanctions décrétées par plusieurs pays contre la Russie.
Louant le dynamisme du Syndustricam dans la promotion du secteur industriel camerounais, le Deputy Director et le Chief Specialist du CCE ont présenté des opportunités d’échanges dans certains domaines où des industries russes présentent des avantages compétitifs par rapport à leurs homologues chinoises et européennes. Il s’agit notamment des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, les équipements médicaux, les outils de test qualité, les équipements de boulangerie, le machinisme agricole, les intrants vétérinaires, les technologies agricoles, les équipements et matériels de transport, la production de la pâte à papier, etc.
Les interlocuteurs ont convenu de poursuivre ces échanges, en explorant, côté camerounais, les industries susceptibles d’être intéressées par les partenariats présentés à travers les organisations regroupent les acteurs des secteurs concernés et même certains ordres professionnels.
En résumé, le Foreign Trade Center est une organisation autonome à but non lucratif, émanation du ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie. Sa mission est double : (i) servir de plate-forme de communication entre les entreprises russes et les autorités réglementaires de l’État ; (ii) être un Centre d’information et d’analyse du commerce extérieur pour aider les entreprises russes à élargir l’accès aux marchés étrangers et à accroître la compétitivité sur le marché intérieur.