Syndustricam

Syndicat des Industriels du Cameroun

Les temps forts du Président lors de Promote 2024

Les temps forts du Président lors de Promote 2024

Les temps forts du Président lors de Promote 2024

Le Président du Syndicat des Industriels du Cameroun, M. Samuel NJANGA KONDO NGANDE, a séjourné à Yaoundé du 18 au 22 Février 2024, aux fins de prendre part  à PROMOTE 2024. Hormis son allocution qui a œuvré au rayonnement du syndicat, il s’est attelé à plusieurs rencontres en B2B, les sujets abordés variant d’un interlocuteur à l’autre. A cela s’ajoute une forte exposition médiatique, un exercice auquel il s’est donné à cœur joie pour parler du Syndustricam et évoquer la situation industrielle du pays.

Du Discours du Président à PROMOTE 2024

Partant du contexte dans lequel évolue le secteur privé au Cameroun (déficit d’infrastructure, insuffisance énergétique, problèmes sécuritaires, faible accompagnement de l’État et des institutions bancaires …), l’allocution du Président a mis en lumière les freins au décollage des économies africaines, tout en rappelant que la transformation structurelle de ces dernières ne pourrait se faire sans véritable changement dans la structure de production. Pour y parvenir, on devrait faciliter au secteur privé, créateur de richesse et pourvoyeur d’emplois, de jouer pleinement son rôle. L’émergence du Secteur privé africain doit pour cela s’appuyer sur une dynamique qui vise à la fois la protection des unités industrielles existantes à travers des politiques douanières, commerciales et j ridiques adéquats ; la promotion de la création des nouvelles industries, l’assainissement de l’environnement des affaires, favorable à çà la croissance et la réussite des PME, l’apport des nouvelles technologies couplé à la dynamique entrepreneuriale.

Des rencontres B2B

Avec M. Pierre-Guillaume BOUM BISSAÏ, Représentant-Résident de la Communauté Économique et Monétaire de la l’Afrique Centrale au Cameroun, le Président a échangé sur les politiques et stratégies d’industrialisation durable développées par la la Direction du Développement Industriel, des Mines et du Tourisme de la CEMAC.

Par ailleurs, il y a eu partage d’expérience entre le Président et Mme TOURE AMINATOU, Directrice Générale de la Société MANDIN GO INDUSTRIE qui produit les Thés de la marque Sahel Infusion, et Vice – Présidente en charge de l’Agro-industrie au sein de l’Organisation Patronale des Industries du Mali (OPI)